Kategorie

Découvrez également

Adélie, la mascotte du Vendée Globe

Adélie ... dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises !

Le manchot Adélie est une espèce de manchot endémique de l'Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde. C'est aussi la mascotte du Vendée Globe. Cette espèce est directement menacée par le changement climatique, ce qui fait d'elle un porte-parole de la préservation des océans.

Le savais-tu ? La terre-Adélie, sur laquelle on retrouve cette espèce de manchots, fait partie des TAAF, les Terres Australes et Antarctiques Françaises, tout comme les archipels Crozet, Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les îles Eparses. Le district de la Terre-Adélie ne compte pas d'habitants mais des scientifiques s'y relaient en permanence avec l'appui de personnels techniques de l'Institut Polaire Français (logisticiens, cuisiniers, plombiers, électriciens, conducteurs d'engins etc.) et des Terres Australes et antarctiques françaises (chef de district, techniciens, télécoms et médecins).

Une mascotte, confiée aux TAAF sur le village du Vendée Globe, a embarqué sur le Marion Dufresnes et voyage entre l'Île de la Possession et les Îles Kerguelen.